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Articles publiés dans cette rubrique
Insérer des caractères spéciaux
L’utilisation du clavier pour l’écriture du texte à l’ordinateur peut occasionner des difficultés pour l’apprenti scripteur. Certaines touches peuvent être difficiles à exécuter notamment celles reliées aux apostrophes. Par exemple, l’élève qui veut taper les touches suivantes « c’, d’, j’, l’, m’, n’, s’, t’ », doit activer la touche majuscule pour faire l’apostrophe. Cette opération est souvent difficile à exécuter voire impossible pour certains élèves qui éprouvent des difficultés de motricité fine. Cela (...)


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Surligner un texte
Le surligneur constitue un moyen pédagogique intéressant pour mettre en évidence des parties de texte dans un document informatisé. Il se substitue au crayon rouge de l’enseignant ou encore aux annotations de celui-ci dans le cahier d’exercice de l’élève.
Par exemple, le surligneur permet à l’élève de réaliser une tâche d’identification de texte exigée par l’enseignant : par exemple, indiquer les participes passés dans un texte :
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Le surligneur (...)


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Enregistrer un son
L’utilisation du son peut être un moyen intéressant de support à la différenciation pédagogique. Il est possible de produire un document multimédia supportant une approche multi sensorielle en intégrant une information en différents formats : texte, image et son. S’il est facile d’insérer une image dans le logiciel Microsoft Word via le menu« Insertion », cela est moins évident pour un enregistrement sonore car l’option « Insérer un son » n’est pas incluse dans ce dernier menu. Il est pourtant possible et (...)


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Cocher la case
L’option formulaire de Microsoft Word permet de créer des activités offrant des choix de réponses sous forme de cases à cocher. Pour l’élève qui éprouve des difficultés motrices, cette option offre l’avantage de limiter ses mouvements pour inscrire ses réponses. L’élève peut se déplacer d’une zone de réponse à l’autre avec le tabulateur de son clavier ou avec les flèches de direction.
Création d’un exercice qui utilise les zones à cocher
1. Dans la barre Menu, sélectionner la rubrique « Affichage » (...)


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Enregistrer un document en format modèle
Il est possible de préparer du matériel pédagogique qui peut être utilisé à plusieurs reprises sans devoir altérer le document original. Pour se faire, il suffit d’enregistrer le document qu’on veut réutiliser sous forme de modèle. Voici les étapes pour créer un modèle.
1 . Une fois le document préparé, enregistrer le document dans « Fichier » sous la rubrique « Enregistrer sous ».
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2 . À la rubrique « Nom », attribuer un titre au document (...)


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Modifier le pourcentage d’affichage du texte
Il est possible d’optimiser l’affichage du texte et de l’agrandir selon les besoins d’un élève . Le texte peut être grossi selon différents pourcentages : par défaut, la barre d’affichage « Mise en forme » propose les affichages suivants : 150%, 200%, 500%
1. Pour grossir l’affichage, sélectionner dans la barre de « Mise en forme » le pourcentage d’affichage désiré.
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2. Le pourcentage peut également être déterminé par l’utilisateur. Pour ce faire, (...)


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Grossir la barre de menu
Il est possible de grossir la barre de menu pour faciliter la lecture des rubriques et options. De plus, il est plus facile pour un élève qui présente des difficultés de motricité fine de sélectionner une rubrique avec son curseur compte tenu que les icônes des options de la barre de menu double pratiquement de volume.
Pour grossir la barre de menu
1. Dans la barre de menu sélectionner la rubrique « Outils » puis l’option « Personnaliser ».
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Faire une liste
l peut être utile de créer des textes avec choix de réponses sous forme de liste à sélectionner. Cette possibilité est fort utile pour l’élève qui présente des difficultés de motricité fine. Elle a pour avantage de minimiser les efforts pour sélectionner la réponse. Le logiciel Microsoft Word offre cette possibilité.
1. Dans la barre Menu, sélectionner la rubrique « Affichage » puis l’option « Barre d’outils » et enfin l’outil « Formulaires ».
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Inverser le fond d’écran et le texte
Il est possible de modifier l’affichage du texte pour varier le contexte d’apprentissage. Outre la modification de la grosseur de l’affichage, il est également possible d’inverser la couleur de l’affichage des lettres pour favoriser l’utilisation des lettres blanches sur un fond de couleur.
1. Pour choisir l’affichage des lettres blanches sur fond de couleur, sélectionner dans la barre de menu la rubrique « Outils », puis l’option « Options ».
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Créer une feuille lignée pour questions-réponses
Il est possible de créer une feuille lignée du style « Questions-Réponses » sous forme de tableau afin de faciliter l’entrée des données par l’élève. Pour certains élèves qui éprouvent des problèmes de calligraphie ou de fatigabilité, il est plus facile de colliger les réponses avec un traitement de texte qu’à la main. Sur le plan de la normalisation, l’élève même s’il entre ses données à l’ordinateur, a la même feuille lignée que ses pairs.
1. Créer un tableau pour chaque question en prévoyant (...)


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Faire un tableau
L’utilisation d’un tableau avec lignes et colonnes facilite l’entrée des données pour un élève ayant un handicap moteur. Celui-ci peut facilement se déplacer d’une case à l’autre en utilisant le tabulateur ou les flèches de direction. Cette option limite les déplacements avec la souris.
1. Choisir dans la barre de menu la rubrique « Tableau ».
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2. Sélectionner « Insérer » - Tableau.
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Optimiser l’affichage d’un document
Pour l’élève qui utilise un clavier à l’écran ou pour celui qui éprouve des problèmes de vision (basse vision), il est possible d’optimiser l’affichage de la page pour favoriser la plus grande plage possible d’écriture. Par exemple, l’affichage de la fenêtre de composition de Microsoft Word offre de deux à trois barres de menus. Pour agrandir la fenêtre d’écriture, il suffit de modifier l’affichage de cette fenêtre. Voici quelques trucs.
Voici l’affichage standard d’une fenêtre de composition :
Cliquer (...)


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Préparer une dictée trouée
L’utilisation de la dictée trouée est un moyen pédagogique utilisé par plusieurs enseignants du premier cycle du primaire. L’utilisation de l’outil Word peut être problématique pour réaliser une dictée trouée. L’utilisation d’espace ou de soulignement n’est pas la meilleure façon de créer ce genre d’exercice. Les zones de réponse ne sont pas protégées occasionnant un déplacement du texte lorsque l’élève inscrit sa réponse. De plus, il devient difficile d’insérer le texte dans les espaces libres ou sur les zones (...)


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Utiliser l’option dessin
L’élève qui éprouve des difficultés de motricité fine peut difficilement dessiner. Il est souvent dépourvu lorsque vient le temps d’illustrer des formes géométriques. L’option « Dessin » de Microsoft Word devient donc un outil intéressant pour l’élève handicapé. En utilisant peu de manipulations, il peut choisir facilement des formes géométriques qu’il utilisera dans son traitement de texte pour soutenir son apprentissage en mathématiques.
Pour utiliser l’option « Dessin »
1. Habituellement, l’option (...)


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Insérer un commentaire
Pour l’élève qui utilise l’ordinateur comme outil compensatoire à l’écriture, l’option « Commentaire » de Word offre la possibilité à l’intervenant de corriger, noter ou commenter le texte de l’élève directement sur sa feuille électronique. L’élève n’a qu’à placer son curseur sur le texte marqué pour voir apparaître le commentaire de l’intervenant. Il bénéficie ainsi d’un outil de support à l’écriture.
Pour insérer un commentaire
1. Sélectionner chaque partie du texte qui sera commentée. (...)


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