Accueil du site* Étuis, accessoires, mode d’accès et environnement TICTrucs et astucesLogiciels
Articles publiés dans cette rubrique
Basculer d’une application à l’autre
Pour l’élève qui éprouve des difficultés de motricité fine cette possibilité facilite certaines tâches. Ainsi, il devient plus facile pour l’élève de copier une image sur Internet et l’intégrer dans son traitement de texte en passant facilement d’une application à l’autre. Il suffit d’ouvrir au moins deux applications différentes pour utiliser la bascule. Il est possible de basculer entre plusieurs applications.
Pour utiliser la bascule d’une application à l’autre
1. Ouvrir deux applications. Par (...)


Lire la suite...
Utilisation de la police de caractère "trottoir"
L’élève du premier cycle du primaire ayant une difficulté de motricité fine peut être confronté à un problème important lors de l’apprentissage de la calligraphie . Pour certains élèves, le clavier devient un outil compensatoire à l’écriture manuelle. Par ailleurs, l’élève qui veut faire comme ses pairs et écrire dans un cahier ligné peut éprouver une réticence à écrire à l’ordinateur. L’utilisation d’une police trottoir permet à l’élève d’utiliser le clavier et d’écrire lui aussi dans un cahier ligné (...)


Lire la suite...
Créer un raccourci sur le bureau
Pour l’élève ayant des difficultés de motricité fine, il est utile de minimiser le nombre d’étapes qu’il aura à exécuter pour ouvrir une application. Pour ce faire, il suffit de créer un raccourci de l’application ou du document désiré sur le bureau de son ordinateur.
Par exemple, l’ouverture de l’application « Microsoft Word » se fait habituellement en suivant le chemin suivant : on clique dans le menu « Démarrer » en bas à gauche de l’écran, puis on choisit l’option « Programmes », puis l’application « (...)


Lire la suite...