Accueil du site* Étuis, accessoires, mode d’accès et environnement TICModes d’accèsAide alternative à la souris standard
Articles publiés dans cette rubrique
Écran tactile
L’écran tactile est un périphérique constitué d’une membrane numérique que l’on fixe ou qui est incorporée au moniteur (écran) de l’ordinateur. Cette technologie alternative à la souris permet à l’utilisateur de se servir de son doigt comme souris en pointant directement sur le moniteur, par exemple, pour sélectionner et déplacer des objets et ouvrir des menus et dossiers. Il est également possible de dessiner à l’écran en utilisant un éditeur de dessin. Dans le cas des écrans tactiles qu’on fixe au (...)


Lire la suite...
Manette de jeu (Joystick)
La manette de jeu est une alternative à la souris conventionnelle dont le déplacement du curseur s’effectue avec une manette (manche) pivotante. Cette conception permet d’éviter le déplacement de la souris et de réduire ainsi le nombre et l’amplitude des mouvements du poignet. Selon le type de manette, l’utilisateur peut se servir de sa paume, de son index et majeur ou de l’emprise qui lui convient le mieux pour déplacer le curseur à l’écran. Ce type de souris comprend également les différents boutons (...)


Lire la suite...
Souris dérivée
La souris dérivée avec prises pour contacteurs est une alternative à la souris conventionnelle. Ce périphérique consiste en une souris munie d’une ou de plusieurs prises permettant de brancher des contacteurs. L’outil permet à une personne qui a des limitations marquées aux membres supérieurs et qui ne peut déplacer la souris, d’utiliser un contacteur avec un logiciel de balayage/défilement à l’écran pour déplacer le curseur de la souris à l’écran et d’exécuter les fonctions d’une souris. Il suffit alors à (...)


Lire la suite...
Mini souris
Souris à dimension réduite convenant pour des personnes ayant de petites mains. Alors que les dimensions d’une souris conventionnelle sont de l’ordre de 6cm de large par 12 cm de long, celles de la mini souris peuvent être réduites d’environ de moitié.
Exemples de produits et de distributeurs
Bluetrack Explorer Mini , va sur toutes les surfaces
http://reviews.cnet.com/mice/micros... Descriptif : http://bloguedegeek.net/2009/01/05/...
Micro point
http://www.axistive.com/review-of-m....)


Lire la suite...
Interface de contrôle de tremblements
L’interface de contrôle de tremblements est une alternative à la souris conventionnelle. Ce périphérique permet à une personne qui a des problèmes marqués de tremblements et de motricité fine, de déplacer le curseur de la souris à l’écran et d’exécuter les fonctions d’une souris à l’aide d’une interface qui réduit de façon significative l’effet des tremblements et des mouvements involontaires de la main de l’utilisateur. Le boîtier dans lequel est branché la souris agit comme réducteurs de tremblements et comme (...)


Lire la suite...
Souris à rétroaction tactile et sonore
La souris à rétroaction sonore et/ou tactile représente une alternative à la souris conventionnelle pour l’utilisateur kinesthésique ou celui présentant une déficience visuelle. Le développement de souris haptique a permis la réalisation de souris incorporant un mécanisme de vibrations qui s’active lorsque le pointeur de la souris survole la barre de menus, une icone (dossier, application, image, dossier), une fenêtre. La souris offre également, selon le modèle, une rétroaction sonore, soit un buzz ou (...)


Lire la suite...
Souris virtuelle à l’écran
La souris virtuelle à l’écran est une alternative à la souris conventionnelle. L’outil s’adresse à la personne qui a des limitations marquées aux membres supérieurs et qui éprouve des difficultés à déplacer la souris à l’écran ou à exécuter les fonctions d’une souris telles cliquer, déplacer, déposer, etc,. Ce logiciel se présente sous forme de fenêtre à l’écran de l’ordinateur. Cette fenêtre contient des cases illustrant les différentes fonctions de la souris. Le logiciel exécute toutes les fonctions d’une souris. (...)


Lire la suite...
Contacteurs/interrupteurs et interfaces
Le contacteur ou l’interrupteur est un périphérique qui joue la fonction de sélection (clic, double clic) du bouton de la souris conventionnelle. Il est principalement utilisé par les personnes qui ne peuvent se servir d’une souris conventionnelle, notamment en ce qui a trait à la manipulation, au déplacement de la souris et au dispositif de sélection de la souris (clic, double clic). L’outil permet de cliquer pour sélectionner un objet à l’écran. Il peut être utilisé avec un système de (...)


Lire la suite...
Souris contrôlée par le clavier
La souris contrôlée par le clavier est une alternative à la souris conventionnelle. Ce logiciel permet à une personne qui a des limitations marquées aux membres supérieurs, de déplacer le curseur de la souris à l’écran et d’exécuter les différentes fonctions d’une souris à l’aide des touches du clavier. Chaque système d’exploitation (Windows, Mac OS) comprend un programme pour simuler les actions de la souris par le clavier. Pour Windows ce programme se nomme "Options d’accès" et pour le système (...)


Lire la suite...
Souris à touches
La souris à touches est une alternative à la souris conventionnelle. Ce périphérique est un pavé numérique muni de plusieurs touches de direction (8 touches) qui permet à l’utilisateur déplacer la souris à l’écran en choisissant la direction du curseur simplement en activant l’une des touches de direction. L’outil permet également de configurer la vitesse de déplacement du curseur et d’effectuer les opérations normales d’une souris (clic, double-clic, traîne-dépose). La souris à touches minimise le (...)


Lire la suite...
Dispositif de pointage à la voix
Le dispositif de commande à la voix est une alternative à la souris standard. Il consiste en un logiciel de reconnaissance vocale activé par la voix à l’aide d’un microphone. L’utilisateur peut ainsi ouvrir une application, se promener dans la barre de menu et exécuter les différentes fonctions d’une application par le seul contrôle de la voix. Pour se faire, le locuteur doit prononcer la commande désirée qui est préprogrammée en macro-commande ; lorsque cette commande verbale est reconnue par le (...)


Lire la suite...
Pavé tactile
Le pavé tactile consiste en une membrane numérique sensible qui permet à l’utilisateur de déplacer le curseur à l’écran à l’aide d’un doigt. En déplaçant un doigt sur le pavé tactile l’utilisateur peut sélectionner des objets ou des dossiers, les déplacer, les ouvrir, bref, réaliser les mêmes fonctions qu’avec une souris conventionnelle y compris les fonctions des boutons droit et gauche de la souris. De plus, la sensibilité de la membrane peut être ajustée selon la force de pression de l’utilisateur. Il (...)


Lire la suite...
Dispositif de pointage à la tête ,aux yeux, à la bouche
Le dispositif de pointage à la tête ou aux yeux constitue une alternative à la souris conventionnelle pour les personnes qui ne peuvent utiliser leurs membres supérieurs (mains, doigts) pour manipuler une souris. Ce système fonctionne avec une caméra numérique, avec un capteur infrarouge et une pastille réflectrice ou avec un pointeur relié à un casque à la tête couplé avec un logiciel. Le dispositif de pointage avec caméra numérique permet de délimiter une zone du visage de l’utilisateur et de (...)


Lire la suite...
Souris aux doigts ou aux pieds et autres parties du corps
La souris à un doigt est une alternative à la souris standard. Il s’agit d’une mini souris optique que l’on fixe sur un doigt à l’aide d’une bande velcro ou en insérant le doigt dans un anneau. La configuration de la souris fait en sorte qu’elle peut être utilisée avec un seul doigt puisque les options (clic, double clic, déplacement avec roulette ou pavé) se retrouvent à la portée du doigt utilisé. Ce type de souris est particulièrement approprié aux personnes qui éprouvent des problèmes de motricité fine (...)


Lire la suite...
Boule de pointage (Trackball)
La boule de pointage (trackball) se présente comme une souris avec une boule inversée. Cette conception permet d’éviter le déplacement de la souris et de réduire ainsi le nombre et l’amplitude des mouvements du poignet. Selon le type de boule de pointage, l’utilisateur peut se servir de sa paume, de son pouce ou de tout autre doigt pour déplacer le curseur à l’écran. Ce type de souris comprend également les différents boutons de sélection tels les boutons droit et gauche. La boule de pointage peut (...)


Lire la suite...