Service national du RÉCIT
en adaptation scolaire
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Accueil du site
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* Étuis, accessoires, mode d’accès et environnement TIC
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Modes d’accès
* Le RÉCIT
Présentation
Historique : du CEMIS au RÉCIT
Présentation du service du RÉCIT
Mandats du RÉCIT
Le mandat général du RÉCIT
Équipe et coordonnées
La personne responsable
* Nos formations
Offre de services
Offre de services 2015-2016
Cs des Navigateurs - avril 2015
CFER 19 mars 2015
Formation Commission scolaire des Appalaches (janvier 2015)
* Congrès et colloques
AQETA
AQUOPS 2015
Autonomie fonctionnelle et TÉVA
Libre Office, une solution gratuite pour créer des documents PDF accessibles
* Publications officielles MELS
Mesure 30054
An 9 : 2010-2011
Mesure 30054 : Présentation
An 8 : 2009-2010
An 7 : 2008-2009
An 6 : 2007-2008
Déficience auditive
Déficience visuelle
Déficience intellectuelle
Élèves en difficulté d’apprentissage
Déficience langagière
Troubles envahissants du développement
Déficience motrice
An 1 : 2002-2003
An 2 : 2003-2004
An 3 : 2004-2005
An 5 : 2006-2007
An 4 : 2005-2006
Suite des projets de l’an 1
An 1 : 2002-2003 SUITE
Mesures de soutien
Mesure 30054-Direction de l’adaptation scolaire (MÉLS)
Mesure 30810-Direction de l’adaptation scolaire (MÉLS)
Mesure 30110 - Dépenses pour du matériel spécialisé appartenant à l’école : secteur privé
Programme d’allocation pour des besoins particuliers – Volet Jeunes Préscolaire, primaire et secondaire, secteur privé
Programme d’allocation pour les besoins particuliers - Jeunes. Aide financières aux études (MÉLS)
Programme MSSS
Programmes de formation et EHDAA
Programme de formation de l’école québécoise et documents complémentaires
* Évaluation et adaptations TIC
Balises
Balises Techniques pour examens d’écriture : organisation
Balises Techniques pour examens d’écriture : Pense-bête
* Projets en déficience auditive
* Aide à l’écriture
Tutoriels
WordQ
WordQ avec Microsoft Word
Installation de WORDQ
Première utilisation de WORDQ
Aides à l’écriture
Aides à la lecture
Pas tombé sur le P ni le R, mais à gauche du W
Aides à la rédaction
Procéduriers
Outils d’aides à l’écriture en ligne sous forme d’hyperliens sur une page de texte.
Prédicteurs de mots
Aides à la correction
Écriture avec support visuel et sonore
Insertion automatique du texte à partir d’abréviation
Processus d’écriture et TIC
Présentation du processus d’écriture
* Aide en mathématique
*Aide à la lecture
*Modèle des fonctions d’aide
Documents suggérés:Comité de développement régional TIC-EHDAA Mauricie et Centre-du-Québec
Documents suggérés:Comité de développement régional TIC-EHDAA Mauricie et Centre-du-Québec
Modèle des fonctions d’aide : de la théorie à la pratique
Choisir une aide technologique
Carnet TIC
Questionnaire pour choisir une aide technologique
Principes fondamentaux
Principes fondamentaux soutenus par le programme de formation de l’école québécoise
Principe 1 et exploitation des TIC
Principe 2 et exploitation des TIC
Principe 3 et exploitation des TIC
Principe 4 et exploitation des TIC
Principe 5 et exploitation des TIC
Principe 6 et exploitation des TIC
Principe 7 et exploitation des TIC
Principe 8 et exploitation des TIC
*Aide à l’organisation d’idées
Idéateurs
L’idéateur en classe
Un idéateur pourquoi ?
Un idéateur , comment l’utiliser ?
Les idéateurs pour organiser ses idées
Un idéateur , lequel choisir ?
Aide reliée au développement de compétences
* Aide à l’autonomie fonctionnelle et la participation sociale
Organisation
Horloge et minuterie
Agenda informatique et assistant visuel
Prise de notes
* Aide de suppléance à la communication
Aide de suppléance à la communication
Aides à la communication
*Aide à la déficience visuelle
* Étuis, accessoires, mode d’accès et environnement TIC
Rubrique complémentaire aides technologiques
Crayon numérique
Modes d’accès
Trucs et astuces
Écran
Internet
Logiciels
Souris
Mobilier et accessoires
Clavier
*Situations d’apprentissage
Situations d’apprentissage par type d’élèves
Troubles envahissants du développement et TIC
Les TIC comme facilitateurs pour les élèves ayant une déficience intellectuelle
Élèves en difficulté d’apprentissage : primaire
Présentation
Déficience motrice
Élèves en difficulté d’apprentissage : secondaire
Déficience visuelle
Déficience langagière
Déficience auditive
* Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires
Politique de la DAS
Une école adaptée à tous ses élèves , politique de l’adaptation scolaire (DAS)
Plan d’action de la DAS
Plan d’action de la Direction de l’Adaptation Scolaire (DAS)
Définitions EHDAA
Déficience visuelle ( 42)
Déficience motrice grave ( 36)
Troubles relevant de la psychopathologie ( 53)
Code de difficulté 99
Troubles envahissants du développement ( 50)
Déficience intellectuelle moyenne à sévère ( 24)
Déficience langagière (34)
Déficience motrice légère ( 33)
Déficience auditive ( 44)
Déficience organique ( 33)
Troubles du comportement
Élève en difficulté d’apprentissage
Élèves à risque
Troubles graves de comportement (14)
Déficience intellectuelle profonde (23)
* Nouvelles
Nouveautés
Une progression des aides à l’écriture
Recherches TIC-Adaptation scolaire
Nouveautés juin-juillet 2012
Nouveautés Mai 2012
Nouveautés avril 2012
Revue spéciale consacrée aux TIC
Nouveautés mars 2012
Nouveautés février 2012
Nouveautés décembre 2011
Nouveautés Novembre 2011
L’hiver dans le Coffre aux trésors
Nouveautés octobre 2011
Nouveautés Septembre
Nouveautés juillet-août
Nouveautés de juin
Nouveautés
Nouveautés mai 2011
* Journalis-TIC
* TIC et pédagogie
Différenciation pédagogique et TIC
Pistes de différenciation pédagogique
02. Différencier à l’aide des TIC, une nécessité pour les élèves de l’adaptation scolaire
La différenciation pédagogique : Présentation
Pistes de différenciation pédagogique
Le cyberfolio, un outil pour différencier
Des outils TIC pour soutenir la différenciation pédagogique
Créer un bande dessinée ou un roman-photo
Coopérer et télécollaborer
Persévérance-réussite et TIC
Reconnaissance de la Revue Canadienne de l’apprentissage et la technologie(RCAT\CJLT)
Aides technologiques et quête d’autonomie de l’élève ayant des besoins particuliers
Pas tombé sur le P ni le R, mais à gauche du W
Quand la persévérance a un nom
Métacognition et TIC
Métacognition et TIC
Les fonctions d’aide et la métacognition : la synthèse vocale
Les fonctions d’aide et la métacognition : les correcteurs
Les aides à l’écriture et la métacognition
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