Accueil du site*Situations d’apprentissageSituations d’apprentissage par type d’élèvesDéficience intellectuelleLes TIC comme facilitateurs pour les élèves ayant une déficience intellectuelle
Articles publiés dans cette rubrique
Aspect communicatif
Lien avec les compétences du Programme destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde
Compétence 4 : Communiquer efficacement avec son entourage Vouloir communiquer Produire des messages Comprendre des messages
Lien avec les compétences des Programmes destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère
Domaine de la communication Primaire
Compétence 1
Communiquer de façon fonctionnelle En langage réceptif : 1.1 Dégager le (...)


Lire la suite...
Mathématiques DI Moyenne , primaire
Lien avec les compétences des Programmes destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère
1. Distinguer les nombres utilisation du calendrier, de la calculette, du clavier d’ordinateur Les dominos Le parcours
2. Utiliser les nombres pour comparer, ordonner et communiquer
adresse, age, date de naissance , heure, prix , pages d’un livre Clock la tortue Apprendre l’heure en ligne
Pour IPAD Jungle time pour apprendre l’heure Time match
3. Effectuer (...)


Lire la suite...
Sciences humaines DI moyenne primaire
Compétences à acquérir au primaire :
1. Gérer l’espace de façon fonctionnelle
1.2 Se situer, dans son milieu local, à l’aide de points de repère
Projet mon quartier, Explorons nos horizons suggestion d’activité même si l’inscription ne s’adresse qu’au préscolaire Code de la route, panneaux de signalisation
Environnement concret
Distinguer les notions suivantes liées à l’espace :
devant, derrière, à côté ; dessus, dessous ; près de, loin de, entre ; à droite, (...)


Lire la suite...
Aspect affectif
Lien avec les compétences du Programme destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde
Compétence 2 * : Savoir montrer adéquatement ses émotions Manifester sa motivation à agir Contacteurs sonores Émotion
Exemple de projets
Utilisation de multi contacteur avec aide à la communication simple pour exprimer des émotions et des besoins
Exemples d’outils
Contacteurs sonores : Big mack Big step by step Contacteurs vocaux
Motivation : développer (...)


Lire la suite...
Aspect social
Lien avec les compétences du Programme destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde
Compétence 3 * : Interagir de façon harmonieuse avec les autres Manifester de l’intérêt pour la vie de groupe
Compétence 6 : Participer à la vie communautaire Démontrer des habiletés et des attitudes relatives au travail Accomplir une tâche Suivre des routines
Exemple de projets
Recette de la pizza La Web cam Utilisation du numériseur et photo numérique (...)


Lire la suite...
Aspect cognitif
Intelligence sensori-motrice:intelligence pratique reliée à l’action
L’outil étant physique il fait nécessairement appel à plusieurs sens ( toucher, auditif et visuel) et favorise l’approche multi sensoriel
Lien avec les compétences du Programme éducatif adapté aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde
Compétence 1 : Agir efficacement sur le plan sensoriel et moteur dans différents contextes des actions ou des séquences d’actions Manifester de l’intérêt à utiliser ses (...)


Lire la suite...
Suggestions
Ces suggestions ont été faites par des intervenants scolaires auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle profonde
Appareil photo numérique
Portfolio de l’élève
Photos en diaporama d’activités de l’élève ou du groupe : l’élève peut faire dérouler le diaporama avec un contacteur
Diaporama de photos d’élèves à projeter sur le mur avec un projecteur multimédia
Photos des activités familiales de la fin de semaine . Possibilité d’envoi par internet.
Projet photos de famille et photos de l’entourage (...)


Lire la suite...