Accueil du site* TIC et pédagogiePistes de différenciation pédagogiqueCoopérer et télécollaborer
Articles publiés dans cette rubrique
Le courrier électronique pour télécollaborer
Jumelage de correspondants
Les étudiants sont jumelés afin de communiquer par courrier électronique.
Ce genre de communication s’apparente souvent à la correspondance traditionnelle, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. (source :http://prof-inet.cslaval.qc.ca/)
Pourquoi ? Situation réelle d’écriture :Correspondance entre deux ou plusieurs écoles Pour améliorer le niveau de lecture et d’écriture
Pour développer trois volets d’apprentissage
Communications interpersonnelles (...)


Lire la suite...
Le clavardage
* Clavardage ou "Chat" On s’en fout ! Nous, on a de la jasette ! Tout sur le clavardage. Exemples de projets, expérimentations, logiciel, l’installation etc
* Clavardage pédagogique Tout sur le clavardage
* Utiliser le clavardage
AVANT : les points à considérer avant d’entreprendre l’activité de clavardage
PENDANT : les points à considérer lors du déroulement de l’activité de clavardage
APRÈS : les points à considérer une (...)


Lire la suite...
Vidéoconférence en classe pour télécollaborer
Pourquoi ?
Pour
Se faire connaître à distance Présentation Participer à un débat La chasse au loup Travailler sur un projet commun Roman policier scientifique Consulter un expert Mission Antartique Apprendre à distance Projet télécollaboratif France-Québec Communiquer et apprendre La valise d’Anna Partager ses expérimentations Comment fabriquer une lunette astronomique
La vidéoconférence dans le milieu éducatif, atouts et limites en pdf
La (...)


Lire la suite...
La bande dessinée et roman-photo
Pourquoi ?
L’utilisation et la création de la bande dessinée en classe permet de développer différentes compétences . Transformer ou s’inspirer d’une histoire, d’une fable
Bandes dessinées Analyser
À la Une Faire une critique
Un BD pour critiquer Apprendre Contes et légendes d’Afrique Les droits d’auteur Raconter un événement ou relater un fait historique, (...)


Lire la suite...
Journal de l’atelier
En manchette
Un atelier de présentation de projets télécollaboratifs utilisant plusieurs outils TIC a présentement lieu à Montréal au colloque de l’AQETA « J’apprend différemment, écoutez-moi ! ».
Petite particularité de cet atelier.
Un des animateurs, Jean Chouinard, est sur place avec les participants et participantes pour faire les présentations et animer les discussions.
Mais Jean travaille aussi à distance, via le courrier électronique , l’audio et la visuo-conférence avec Colette Paquin. (...)


Lire la suite...
Journal de classe ou d’école pour collaborer ou télécollaborer
Pourquoi ?
Pour :
Pour se faire connaître Fiches d’identifications Pour donner son opinion L’école Pour relater un événement spécial, Le directeur prend sa retraite Pour partager ses découvertes Agathe Génois
Pour souligner les bons coups Journal des finissants Donner des nouvelles de son milieu Jeunes journalistes
Présenter un projet en cours Les cerfs-volants
Préparer et réaliser une expérience de robotique Plumes et robots (...)


Lire la suite...
Collaborer ou télécollaborer pour créer un livre illustré ou une histoire sonore
Pourquoi ?
Pour Varier les situations d’écriture Créer en paroles puis à l’écrit une histoire vue en images Reproduire en images , en sons, des histoires entendues ou lues lues Opération Casse-Noisette Initier ,compléter ou reproduire une histoire ou un conte Les livres sonores Les trois petits cochons Présenter les résultats d’une recherche Imagier du moyen-âge
Vous et vos élèves trouverez certainement d’autres situations de création (...)


Lire la suite...
Radio web pour télécollaborer
Pourquoi ?
Pour présenter différemment un exposé oral Historique de la Radio
Pour expérimenter un volet de l’éducation aux médias La pollution de l’eau Pour partager des opinions Le vouvoiement
Pour faire des reportages Reportage culturel Québec-Maroc Faire des interviews Interview d`une écrivain pour enfants Pour raconter Blanche neige
Pour partager des résultats de recherche Historique de la radio
Pour aider Don de voix : (...)


Lire la suite...
Réalisation de séquences vidéo en télécollaboration ou en collaboration
Pourquoi ?
Pour : S ’impliquer dans la résolution de conflits Code de vie virtuel Réaliser un vidéo reportage Téléjournal de 19h53 et 14 secondes Réaliser une activité de journalisme-reportage Bulletin des jeunes Faire une présentation orale en différée La bande dessinée Expliquer les séquences d’une tâche à accomplir Bulletin des jeunes ou Construction d’une lunette astronomique Produire un résultat de recherche, un (...)


Lire la suite...