Accueil du site* TIC et pédagogieDifférenciation pédagogique et TICModèles d’enseignement et d’apprentissage
Articles publiés dans cette rubrique
Taxonomie de Bloom
Théorie de la Taxonomie de Bloom pour plus d’informations
Connaissance Observe et se souvient de l’information Arrange, définit, décrit, associe, ordonne, retient, nomme, note, répète, Pose les questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?
Compréhension Comprend l’information et en saisit le sens Altère, change, classifie, définit dans ses propres mots, discute, explique, donne des exemples, traduit, etc.
Application Utilise l’information et utilise des méthodes Applique, (...)


Lire la suite...
Présentation
Dryden et Vos ( 1994) estiment qu’il existe actuellement une vingtaine de méthodes de classification des différentes manières d’apprendre.
Certaines emploient l’expression " styles d’apprentissage" , d’autres, " styles de pensées" , " modalités de pensées" ou " intelligences" .
Même si ces diverses approches n’examinent pas toutes exactement les même choses, elles ne sont pas contradictoires, ni mutuellement exclusives, car certaines, au contraire se complètent harmonieusement"
Apprivoiser les (...)


Lire la suite...
API : Actualisation du Potentiel Intellectuel
Théorie de l’ Actualisation du Potentiel Intellectuel (API)
Input : stratégies d’observation Anticipe l’observation à faire Observe de façon complète et précise Compare ce qui est semblable et différent Sélectionne l’essentiel (données pertinentes) Explore méthodiquement (sans impulsivité) Regroupe par ensembles (catégorisation) Interpréte ce que j’observe (relations existantes) Extrapole à partir de ce que j’observe (relations virtuelles) Décompose en sous-ensembles (...)


Lire la suite...
PNL : Programme Neuro-Linguistique
Théorie du programme neuro-linguistique (PNL) pour plus d’information
exemples de gestions en classe
Auditif
Fait facilement la conversation dans les situations formelles A une pensée précise qui peut l’amener à jouer un rôle d’organisateur Interprète mal les messages non verbaux
Visuel
Tendance à capter le regard Tendace à se placer en face de l’interlocuteur Recherche la plaisanterie, est moqueur A des gestes rapides Exemples d’exploitation des Tic à venir (...)


Lire la suite...