Accueil du site* TIC et pédagogieSituations d’apprentissage par type d’élèves
Articles publiés dans cette rubrique
Troubles envahissants du développement et TIC
Situation de besoin et TIC
Au cours de l’année scolaire 2007-2008, le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire a entrepris d’explorer les possibilités d’exploitation pédagogique des TIC au profit des élèves ayant un trouble envahissant du développement. Mais auparavant, nous devions bien cerner la problématique de ces élèves. Nous avons donc entrepris de rencontrer des intervenants scolaires qui oeuvrent auprès de cette catégorie d’élèves plus particulièrement des personnes ressources (...)


Lire la suite...
Les TIC comme facilitateurs pour les élèves ayant une déficience intellectuelle
Les TIC dans le processus de réduction du handicap pour les élèves ayant une déficience intellectuelle
C’est la réduction de la réalisation des habitudes de vie qui crée la situation d’handicap.
Les causes
les déficiences les incapacités les facteurs environnementaux
Pourquoi les TIC ? Pour réduire l’incapacité Pour réduire ou atténuer les obstacles Pour permettre d’acquérir des habiletés
exemple : développer l’autonomie en réduisant la dépendance (...)


Lire la suite...
Élèves en difficulté d’apprentissage : primaire
représente les projets réalisées dans le cadre de la mesure 30054
************* Situations d’apprentissage et d’évaluation ( SAE)
Préscolaire, Primaire, Secondaire
La flèche du temps Sciences humaines, Français, Mathématiques.
Préscolaire, Primaire,
Garneau-médiatic (anciennement garneau.com) EHDAA , préscolaire et primaire
*************** Primaire
L’histoire coopérative une projet qui intègre tous les élèves de l’école primaire, du préscolaire à la sixième année, français, arts plastiques, (...)


Lire la suite...
Présentation
Les situations d’apprentissage sont classées par clientèles et présentées en scénarios pédagogiques, cyberquêtes et activités pédagogiques .
Il est possible que les situations d’apprentissage soient peu nombreuses ou même totalement absentes pour certaines clientèles . Alors n’hésitez pas à communiquer avec nous pour partager vos découvertes et vos productions. ldrecitas@csdm.qc.ca
Un petit pas pour vous Un grand pas pour l’adaptation scolaire !
IMPORTANT : plusieurs situations d’apprentissage (...)


Lire la suite...
Déficience motrice
représente les projets réalisées dans le cadre de la mesure 30054
*************
Primaire 1 er cycle
Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine
Secondaire
Travaux de français handicap moteur
Travaux de français
Le Coffre aux trésors présentent aussi des activités avec ou sans SAE


Lire la suite...
Élèves en difficulté d’apprentissage : secondaire
représente les projets réalisées dans le cadre de la mesure 30054
************* Situations d’apprentissage et d’évaluation ( SAE)
Préscolaire, Primaire, Secondaire
La flèche du temps Sciences humaines, Français, Mathématiques.
Primaire et secondaire
Bienvenue chez nous Français ; lecture, écriture, communication orale- Science humaine ; participer aux réalités culturelles de sa communauté, Primaire et secondaire pour l’adaptation scolaire et tous les niveaux du primaire selon l’orientation qu’on (...)


Lire la suite...
Déficience visuelle
représente les projets réalisées dans le cadre de la mesure 30054
*************
Situations d’apprentissage et d’évaluation ( SAE)Préscolaire, primaire, secondaire
Développement d’une expertise pédagogique sur les logiciels éducatifs pour les élèves présentant une déficience visuelle avec ou sans handicaps associés .
Le Coffre aux trésors présente aussi des activités avec ou sans (...)


Lire la suite...
Déficience langagière
représente les projets réalisées dans le cadre de la mesure 30054
************* Situations d’apprentissage
Préscolaire
Des jeux pour parler
Préscolaire et primaire
Les rimes Favoriser le développement de la conscience phonologique par la rime, français, TIC
Primaire
Je me renseigne : mon animal préféré classes de langage et enfants dysphasiques
Je publie mes créations classes de communication
Les trois petits cochons
Les coccinelles
Les coccinelles chantent et dansent
Les TIC (...)


Lire la suite...
Déficience auditive
Situtations d’apprentissage et d’évaluation ( SAE)


Lire la suite...