Évaluation et adaptation TIC
mercredi 27 octobre 2010
par Colette Paquin , Jean Chouinard

Le MELS prévoit que les élèves qui présentent des besoins particuliers peuvent bénéficier d’accommodements à la fois pour leurs apprentissages et pour certaines situations d’évaluations.

Ces accommodements permettent à l’élève de compenser les effets de ses incapacités imputables à un handicap, à une déficience, à un trouble d’apprentissage ou à des difficultés marquées persistantes.

Ces accommodements

  • sont autorisées dans un esprit d’équité et d’égalité des chances de façon à ce que l’élève ne soit pas pénalisé à cause de ses limitations physiques , sensorielles, intellectuelles ou cognitives.
  • visent dans un premier temps à combler les besoins de l’élève et ultimement à lui permettre de développer ses compétences en misant sur ses capacités réelles.

Ces accommodements n’ont pas pour effet de donner un avantage à l’élève par rapport aux autres élèves qui n’ont pas d’incapacités.

Lorsque l’accommodement touche l’évaluation, cette différenciation pédagogique peut prendre deux formes :

  •  Adaptation : Accommodement qui permet à l’élève de réaliser l’épreuve mais qui ne modifie pas les exigences de l’évaluation. Souvent l’adaptation consiste à modifier les modalités de réalisation de l’examen sans en altérer les exigences.
  •  Modification : Accommodement qui permet à l’élève de réaliser l’épreuve en partie ou en réduisant le complexité de l’examen ; ce faisant on modifie les exigences de l’évaluation

La Direction de la Sanction des études publie chaque année un "Guide de gestion de la Sanction des études au secondaire" qui consacre un chapitre aux "Adaptations autorisées" pour des élèves qui ont des besoins particuliers.

Ce Guide de gestion s’il concerne spécifiquement les examens ministériels, s’applique également à l’ensemble du primaire - secondaire.

Les adaptations permises pour la passation des examens doivent respecter certaines règles et sont présentées dans

Éléments à considérer dans l’autorisation d’une fonction d’aide

 

 

 



Documents ministériels  :Guide de gestion de la sanction des études au secondaire ( chapitre 5) et Conditions requises pour permettre l’utilisation des outils d’aide à la lecture lors de l’administration des épreuves ministérielles.

 

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