Accueil du site
Auteur : François Rivest
Articles de cet auteur
mercredi 10 novembre 2010
Pas tombé sur le P ni le R, mais à gauche du W
Tranche de vie de CP... Vous savez comme moi à quel point nous sommes appelés à réagir aux demandes plutôt que de les voir venir et d’agir avec méthode. Lundi matin, j’ai un appel d’une direction d’école primaire. "On a une élève de 6e année intégrée au régulier. Elle est dyslexique et dysorthographique. La relation graphème-phonème et phonème-graphème a sa propre météo, l’accès lexical est parfois laborieux et (plein d’autres mots comme ça qu’un pauvre monsieur bouclé à lunettes aux pantalons de (...)

Lire la suite...
2007
La différenciation pédagogique : Présentation
Ce document est le résultat d’un travail collaboratif : Merci à Claude Elmoznino du service local du RÉCIT de la Cs de Montréal , Ginette Laurendeau, du service local du RÉCIT de l’enseignement privé et François Rivest du service local du RÉCITde la Cs de la Pointe-de-L’ILe pour leur précieuse collaboration . "Pour créer des conditions favorables à l’apprentissage des élèves en difficulté, l’enseignant doit répondre aux questions suivantes : comment l’élève apprend-il ? qu’est-ce qui l’influence (...)

Lire la suite...
2007
Accompagnement
Planification de l’accompagnement Déterminer les retombées de l’activité en lien avec les intérêts des élèves ( personnelle, sociale, professionnelle etc) afin de susciter la motivation Présenter le but : " ...en classe , la valeur de la tâche (par les élèves) n’est pas déterminée par le fait qu’elle est plaisante ou non , mais sur sa signifiance ou sur son absence de signifiance, sur sa portée ou son basence de portée." Tardif p.118 Voir le perception des élèves face (...)

Lire la suite...