Accueil du site* Nos formationsOffre de services
Offre de services 2015-2016

Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Offre de services pour l’année 2015-2016

 

 

Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire présente son offre de services pour l’année scolaire 2015-2016.

Cette offre est principalement centrée sur 4 volets :

Offres de formation de type présentation ou « mains sur les touches » sur l’utilisation des aides technologiques à l’écriture et à la lecture, les TIC ou aides technologiques et la métacognition ou sur l’utilisation des applications mobiles pour supporter la quête d’autonomie et la participation active des élèves inscrits dans une démarche TÉVA (secondaire).

Conférence ou accompagnement des gestionnaires dans la gestion efficace de l’ensemble du dossier des aides technologiques (Vision-Cohésion-Cohérence)

Consultation et accompagnement à distance : individuelle ou par petits groupes

Animation virtuelle de communauté d’échanges et de partage sur des problématiques liées à l’utilisation des aides technologiques en réponse à différentes situations de besoins.

 

Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation : pour qui, quoi, comment

Par Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Atelier de type : présentation

Durée : ½ journée

Au cours de l’atelier, nous traiterons des différentes aides et fonctions d’aides technologiques à l’écriture pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers. Nous préciserons les conditions d’admissibilité en contexte d’évaluation et la démarche pour choisir une aide technologique appropriée aux besoins de l’élève en tenant compte de sa valeur ajoutée. Ces concepts seront expliqués en lien avec le plan d’intervention et les différents programmes et mesures liés aux aides technologiques.

 

Exploration de différentes fonctions d’aide technologique à l’écriture en lien avec les besoins des élèves

Par Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Collaborateur : animateur du service local du RÉCIT

Atelier de type : Mains sur les touches

Durée : 1 journée

Au cours de l’atelier, nous explorons différentes fonctions d’aide technologique à l’écriture pour soutenir l’apprentissage des élèves ayant des besoins particuliers. Les principales fonctions explorées seront les suivantes : l’idéation (organisation des idées), la prédiction de mots (orthographique ou phonologique), la rétroaction par synthèse vocale, la mise en évidence du mot lu, la révision/correction et les fonctions d’aide du traitement de texte.

Le choix des outils sera précisé avec la personne ressource du service local du RÉCIT.

 

Les aides technologiques à la mobilité pour soutenir la quête d’autonomie et la participation sociale des élèves inscrits dans une démarche TÉVA (Transition École Vie Active) au secondaire

Par Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Collaborateur : animateur du service local du RÉCIT

Atelier de type : Présentation et Mains sur les touches

Durée : 1 journée

Au cours de l’atelier, nous présenterons différentes fonctions d’aides technologiques reliées aux applications mobiles pour soutenir l’autonomie et la participation active et sociale des élèves inscrits dans une démarche TÉVA au secondaire. Les participants pourront explorer des applications visant à compenser des difficultés marquées ou des incapacités liées à différentes situations de besoins : organisation, séquence de tâches, transport et orientation dans l’espace, lecture, écriture, communication, alimentation, hygiène de vie, sécurité, etc.

 

Adaptation scolaire pour les élèves en anglais, langue seconde

Par Sandra Laine, Service national du RÉCIT en langues en collaboration avec Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Atelier de type : Présentation et mains sur les touches
Clientèle visée : Primaire et secondaire, tous les niveaux

Une formation en deux volets :
 
 

Cet atelier permet aux intervenants d’explorer des aides technologiques pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers en contexte de classe en anglais, langue seconde.

Volet 1 AM
 - Un besoin, une fonction d’aide, une valeur ajoutée
 

Au cours de l’atelier, nous traiterons des différentes aides à l’écriture pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers dans leurs apprentissages et leurs évaluations. Ces outils seront liés au cadre de référence en adaptation scolaire et nous aborderons les concepts suivants : les mesures et les programmes, le plan d’intervention, la notion de besoin, la démarche de sélection appropriée d’une aide technologique, les fonctions d’aide et la valeur ajoutée des outils.

Volet 2 PM
- Exploration de différentes fonctions d’aide technologique en lien avec les besoins des élèves 

Au cours de l’atelier, nous explorerons différentes fonctions d’aide technologique pour soutenir l’apprentissage de l’écriture chez les élèves ayant des besoins particuliers. Les principales fonctions explorées seront les suivantes : la synthèse vocale, la mise en évidence du mot lu, la prédiction de mots, le réviseur/correcteur, les fonctions d’aide du traitement de texte, les organisateurs d’idées et la voix enregistrée.

 

Métacognition et TIC ou aide technologique

Par Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire et Pierre Lachance, Service national du RÉCIT en MST

Atelier de type : Présentation et mains sur les touches

Durée : 1 journée

Les TIC peuvent être utilisées pour produire des textes, images, vidéos, etc., mais elles peuvent être exploitées également pour apprendre. Que ce soit par des outils/fonctions qui favorisent le questionnement et les traces ou encore par l’effet miroir, exploiter les TIC dans un esprit métacognitif est possible. (Source : Récit MST).

On peut également explorer les aides technologiques dans une perspective métacognitive.

Possibilité d’explorer une diversité d’outils ou aides technologiques.

 

Se donner une vision TIC-EHDAA : pour une meilleure cohésion et cohérence des actions

Par Jean Chouinard , Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Atelier de type : Conférence ou Accompagnement

Durée : ½ journée

Cet atelier s’adresse principalement aux gestionnaires, mais invite également l’ensemble des acteurs concernés par l’utilisation des aides technologiques au profit des élèves ayant des besoins particuliers.

A) Type présentation

Au cours de la présentation, nous traiterons de l’importance pour la commission scolaire de se donner une vision TIC-EHDAA afin de faciliter une meilleure organisation des services autour des aides technologiques. Nous aborderons les incidences des différents programmes, mesures et directives ministérielles sur l’accroissement du nombre d’élèves bénéficiant d’aides technologiques en contexte d’apprentissage et d’évaluation. Nous explorerons également les effets de cet accroissement sur le partage des rôles et des responsabilités des différents intervenants et sur l’organisation des services en lien avec l’intégration des aides technologiques. Le but recherché ? Que chaque commission scolaire se donne un cadre de référence et une structure d’intervention efficace permettant la réussite éducative des élèves ayant des besoins particuliers avec le support des technologies. 

Tout au long de la présentation nous apporterons des précisions sur les concepts suivants : obligation d’accommodement, besoin, situation de besoin, aspirations, fonctions d’aide vs produits, diagnostic et manifestation de besoins, équité vs égalité, formation et accompagnement, valeur ajoutée des aides technologiques, partenariat avec les parents, Importance du rôle des directions d’école, numérisation, balises pour les épreuves ministérielles, formation des élèves et formation du personnel, gestion de la mesure 30810-2 (mise en place de principes directeurs et de balises de gestion), etc.

B) Type accompagnement

Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire peut également agir comme expert-conseil afin de soutenir les commissions scolaires engagées dans une démarche visant à optimiser la gestion et l’intégration des aides technologiques au profit des EHDAA. Il peut accompagner ( 1 à 3 rencontres) un comité TIC-EHDAA pour appuyer la réflexion et la mise en place de modalités d’action en lien avec les principaux enjeux liés aux aides technologiques : mesure 30810-2, formation des élèves, formation des intervenants, numérisation, épreuves ministérielles et admissibilité des élèves, priorité dans les choix d’attribution, etc.

 

 

Consultation virtuelle individuelle ou en petits groupes

Le Service national en adaptation scolaire offre également un service de consultation virtuelle (Skype ou VIA) ponctuelle s’adressant à de petits groupes ou en individuel en lien avec des problématiques liées à l’utilisation des aides technologiques avec des élèves ayant des besoins particuliers. À la réception d’une demande de consultation virtuelle, le RÉCIT contacte la personne responsable de la demande et cible avec elle un moment de rencontre.

 

Animation de communautés d’échange et de partage sur l’utilisation des aides technologiques.

Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire offre l’opportunité aux intervenants du réseau de proposer des thèmes d’échange et de partage en lien avec l’utilisation des aides technologique au profit des EHDAA. Les thèmes peuvent concerner la technologie ou des situations de besoins reliées à des difficultés ou des incapacités spécifiques.

Le but de ces rencontres virtuelles (Par VIA) vise à regrouper des intervenants à travers le Québec désireux d’échanger des points de vue et de partager des expériences et des productions en lien avec des problématiques spécifiques.

Nous vous invitons à faire parvenir vos idées de thèmes sur lesquels vous aimeriez échanger avec une communauté d’intérêts. Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire s’engagera par la suite à lancer une invitation nationale (par la liste du RÉCIT) visant la tenue de rencontres virtuelles d’une durée pouvant variée d’une heure à une demi-journée.

 

Je vous invite à me contacter pour planifier la tenue d’une formation ou d’un accompagnement.

Au plaisir de collaborer avec vous

Jean Chouinard

[chouinardj@csdm.qc.ca->mailto:chouinardj@csdm.qc.ca]

514 596-6636 ext 7165

Vous pouvez télécharger la version PDF de l’offre de services en cliquant sur le document joint.

 
Documents joints à cet article :