Accueil du site* Projets en déficience auditive
Mathémalingue

Mathémalingue est un site développpé par Marie Claude Bruneau, Caroline Fortin, Nathalie Lévesque et Patricia Vincent, personnes-ressources en déficience auditive.

Ce site internet vise à développr des compétences dans le domaine de la mathématique, plus particulièrement à diminuer de façon significative les difficultés associées à l’utilisation du vocabulaire mathématique. Il permet de travailler de manière différente et originale le vocabulaire utilisé en mathématique à travers des activités de résolution de problèmes.


Les activités permettent à l’élève de suivre des consignes dans un ordre donné, de reconnaître les régularités, de concrétiser en manipulant à l’aide de la souris, d’imager pour favoriser la compréhension et de transformer de façon symbolique sa compréhension.

L’utilisation du langage écrit, pour établir graduellement une correspondance entre les nombres et les objets ou les symboles, favorisera davantage sa compréhension pour résoudre le problème. L’élève doit être capable de traduire la langue courante en langage mathématique, donc, le fait qu’il soit capable d’utiliser le vocabulaire pour expliquer son raisonnement lui permettra de démontrer et justifier sa compréhension.

L’utilisation d’images et d’illustrations signifiantes favorisera la compréhension du sens des mots et des concepts mathématiques de même que le développement du vocabulaire.

Clientèle visée

  • Tous les élèves, mais en particulier l’élève ayant une déficience auditive.

Procédurier 

1) Se rendre sur le site internet de Mathémalingue : http://www.mathemalingue.com/


2) Inscription de l’enseignant.

3) Prendre connaissance des informations sur le site.


Les avantages

· Plusieurs problèmes et certains concepts mathématiques sont illustrés.

· Un lexique général et un lexique spécifique sont imagés.

· Une bande audio est disponible pour chaque problème.

· La majorité des questions sont au début du problème afin d’orienter le travail de lecture.

· Les chiffres sont écrits sous la forme alphabétique.

· Une liste d’expressions de la langue française comportant des chiffres se retrouve en annexe.

· De façon aléatoire, vont apparaître des « Savais-tu que ? », afin de donner des précisions sur les différents concepts. 

· Le site est compatible avec l’utilisation du tableau interactif, d’une tablette numérique et bien entendu, de l’ordinateur.


 
Articles de cette rubrique
  1. Spirale

  2. Mathémalingue