Accueil du site*Situations d’apprentissageSituations d’apprentissage par type d’élèvesTed et TIC : des outils non envahissants
Troubles envahissants du développement , TIC, habiletés sociales

Habiletés sociales :

* Scénario social : Il peut être intéressant de se servir des technologies pour développer les habiletés sociales de l’élève : la caméra photo, le caméscope et même l’enregistreur vocal numérique sont des outils appropriés pour ce tye d’activité. Le roman-photo et la bande dessinée offrent plusieurs possibilités d’exploitation pédagogique.

Roman photo : exemples  scénario

Création d’un photo-roman avec PowerPoint 

Bande dessinée : exemple scénario

Guide : scénarios sociaux, exemples avec photos

Exemples en anglais ( merci de nous faire connaître des liens pour des exemples an français )


* Expressions du visage : les outils TIC nous permettent également de travailler sur les différentes formes d’expressions du visage afin d’aider l’élève à décoder les émotions reliées aux expressions faciales.

Exemples en anglais ( merci de nous faire connaître des liens pour des exemples en français )

 

Autre logiciel illustrant des émotions , en anglais également

Mindreading expressions faciales et émotions

 

Pour Iphone, Ipad , Ipod Touch

  • Anger ( français, anglais, espagnol, allemand) Présentation en anglais. Pour illustrer l’échelle des émotions.
  • Touch and learn emotions  ( en anglais mais possibilité d’ajouter photos et enregistrement personnalisé en français)

 

* Illustration d’émotions :  photos pictos

Roman photo et Bande dessinée : Les Zumeurs

Émoticones

Utilisation d’un idéateur : Quand je suis fâché

Utilisation de la robotique pour aider les élèves TED à distinguer différentes expressions faciles reliées à des émotions. Résultat de la recherche en pdf

 

* Expressions sonores des émotions

Séquences sonores avec synthèse vocale : Certains logiciels de synthèse vocale offrent des voix qui expriment des émotions. On peut s’en servir pour écrire du texte et faire parler la synthèse vocale de façon à exprimer certaines émotions. Nécessite une certaine codification pour faire "exprimer" la synthèse.


Appareil photo ou caméscope pour illustrer des mises en situation : aider l’élève à décoder le langage non verbal en présentant des personnes qui prennent différentes postures.

Inférence : il est possible d’utiliser des outils TIC pour travailler sur les inférences. Par exemple, on peut se servir d’une caricature pour amener l’élève à deviner ou interpréter le sens figuré qui se cache derrière le sens propre. On peut aussi créer un document en donnant des indices. On lui fournit des caricatures qui lui sont accessibles.

Logiciel de caricature : exemple 1  exemple 2

Développement d’habiletés adaptatives par l’infographie tridimensionnelle

Sketchup : outil de modélisation en 3D

 

Orientation : L’outil technologique peut être envisagé pour soutenir un élève qui a de la difficulté à s’orienter dans son quartier ou encore pour l’aider à planifier un itinéraire (pour le rassurer) et l’aider à repérer les lieux ou les endroits ciblés de son déplacement futur. Pour cela, on peut utiliser les cartes numériques de localisation. Ces cartes peuvent afficher le nom des rues, une vue satellite, des photos des lieux (tag) ainsi que les sites d’intérêts ou de services.

Mapquest

GoogleMaps

LiveSearch Maps

 

Recherche-Développement :

Robotique et imitation (modeling)

La réalité virtuelle pour aider la personne TED

 

Pour les intervenants :

Une BD pour expliquer la problématique de l’élève TED

Rencontres virtuelles : Il existe des outils de webconference qui offrent la possibilité de former de lieux de rencontres et de partage virtuel entre intervenants sur différentes problématiques. Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire a expérimenté en avril 2009 une demi-journée de rencontre virtuelle qui a permis de regrouper plus de 80 intervenantes en déficience intellectuelle profonde, réparties dans plusieurs régions du Québec.

Vidéo observation : La technologie est désormais disponible pour permettre aux intervenants de filmer les élèves en contexte de classe dans le but d’observer leurs comportements en vue d’améliorer l’intervention pédagogique. Cette technologie consiste à munir le local d’observation de caméscopes. Ces outils sont munis d’accessoires de contrôle de la caméra et de logiciel facilitant le visonnement (Time code).

Exemple

Caméscope/logiciel de capture de comportements

 

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Projet TAO