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Document de soutien:Direction de l’adaptation scolaire (MELS)

Considérations pour établir les mesures d’adaptation à mettre en place en situation d’évaluation (document de soutien)

Depuis quelques années, il est possible de mettre en place certaines mesures d’adaptation essentielles à certains élèves pour réussir en situation d’évaluation. Au fur et à mesure de la mise en place de ces mesures, plusieurs intervenants du réseau ont senti le besoin de préciser certains concepts utilisés dans des documents officiels provenant du MELS. À titre d’exemple, voici un extrait de ce qui est spécifié dans l’Info/Sanction 10-11-013 au sujet des mesures d’adaptation :

 « La direction de l’école est autorisée à mettre en place, en période d’évaluation ministérielle, les mesures énumérées ci-dessous pour un élève ayant des besoins particuliers. Un rapport d’analyse de la situation de l’élève doit être présent à son dossier. Le lien entre la mesure et le besoin particulier de l’élève, reconnu par le personnel scolaire, doit être établi dans un plan d’intervention. Cette mesure doit être régulièrement utilisée par l’élève en cours d’apprentissage et d’évaluation et elle doit solliciter la prise de décision de l’élève. »

Des questions ont été soulevées, notamment sur la définition de l’élève ayant des besoins particuliers, sur ce que doit comprendre l’analyse de la situation d’un élève ainsi que sur les aides technologiques autorisées au moment de la passation des épreuves obligatoires et des épreuves uniques. Le lecteur trouvera dans ce document des éléments de réponse à ces interrogations.

Ce document se veut un document évolutif et nous en ferons une mise à jour périodiquement. Si vous avez des commentaires afin de bonifier le document, adressez-les à l’adresse suivante : DAS-adaptationscolaire@mels.gouv.qc.ca

Ce document de soutien a été produit par la Direction de l’Adaptation scolaire (MELS) avec la collaboration de la Direction de l’Évaluation (MELS) et du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire.

Ce document s’adresse à l’ensemble des intervenants concernés par l’utilisation des aides technologiques pour supporter la réussite éducative des élèves ayant des besoins particuliers.

Nous vous invitons à télécharger le document joint en format pdf et à le diffuser dans votre réseau. 

 

 
Documents joints à cet article :