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Aides à l’écriture et évaluation

Les aides à l’écriture incluant les correcteurs orthographiques
 

  • Les aides à la rédaction
  • Les aides à la lecture (en situation d’écriture)
  • Les aides à la correction : orthographique, lexicale, grammaticale, phonologique, etc.

 Accéder aux informations sur Les aides à l’écriture 

Un outil essentiel pour l’élève en trouble d’apprentissage

 

L’autorisation donnée à l’élève en trouble d’apprentissage d’utiliser une aide à l’écriture pour réaliser ses examens s’appuie sur le caractère essentiel de l’outil compte tenu de son incapacité ou de sa difficulté marquée persistante à réaliser une tâche d’écriture ou de lecture

L’utilisation de cet outil ne vise donc pas à lui fournir un avantage par rapport aux autres élèves de son âge, mais plutôt à compenser sa situation de handicap sur le plan de l’écriture en vue de normaliser sa situation à l’égard des élèves de son groupe d’âge.

L’aide à l’écriture doit correspondre à l’outil le plus approprié au besoin ciblé.

L’aide technologique choisie doit également démontrée une valeur ajoutée en lien avec le besoin de l’élève et ses difficultés.

Définition de la valeur ajoutée :

La valeur ajoutée d’un outil technologique se mesure dans le gain significatif que l’utilisation de cet outil apporte à l’élève pour réaliser une tâche ou pour développer une compétence. 

Ce gain peut également concerner d’autres aspects tels des aspects socio-affectifs, ergonomiques, physiques, cognitifs ou métacognitifs.

La valeur ajoutée s’évalue en comparant le gain significatif qu’apporte l’utilisation de l’outil technologique par rapport à ce qui se faisait avant l’utilisation de l’outil. 

 

Tableau comparatif de différents produits

Afin d’illustrer la différence entre un produit, un type d’aide et les différentes fonctions d’aide d’un logiciel, voici un tableau qui compare quelques produits parmi ceux qui sont les plus souvent utilisés comme aide à l’écriture. Les logiciels sont cités qu’à titre d’exemple ; il existe d’autres outils pertinents .

 

 Cliquer sur l’image pour voir le tableau

  Aides à l’écriture et passation d’examens par les élèves en trouble d’apprentissage 

 

 


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Collaboration spéciale :
Nous tenons à remercier : Mmes Annie Beaupré, Direction de l’Adaptation scolaire MELS et
Aline Léveillé,, Service local du RÉCIT-CSDM pour leurs précieux commentaires.