Accueil du site*Situations d’apprentissageSituations d’apprentissage par type d’élèvesDéficience intellectuelleLes TIC comme facilitateurs pour les élèves ayant une déficience intellectuelle
Sciences humaines DI moyenne primaire

Compétences à acquérir au primaire :

1. Gérer l’espace de façon fonctionnelle

1.2 Se situer, dans son milieu local, à l’aide de points de repère

  • Code de la route, panneaux de signalisation


Environnement concret

 

Distinguer les notions suivantes liées à l’espace :

  • devant, derrière, à côté ;
  • dessus, dessous ;
  • près de, loin de, entre ;
  • à droite, à gauche ;
  • en dehors, en dedans ;
  • en face de, du même côté


2. Gérer le temps de façon fonctionnelle

Lire l’heure  activités en ligne ; deux niveaux


Agenda virtuel


Horaire

Time Timer  Aide l’élève à visualiser le temps restant grâce à une bande de couleur qui diminue graduellement .

Qu’est-ce qui prend le plus de temps ?



3. Participer aux réalités culturelles de sa communauté

•nomme les besoins matériels qu’il ou elle doit absolument
satisfaire pour vivre et grandir : nourriture, logement,
vêtements


•associe différents biens et services qu’il ou elle se procure
dans son milieu local restreint



•décrit, dans ses mots, des situations où ses attitudes et ses
comportements aident au bon fonctionnement du groupe


code de vie,


•respecte les règlements établis pour le bon fonctionnement
de la vie en société : à l’école, sur la route (feux de
signalisation), etc.


•respecte l’environnement : les déchets dans la poubelle, les
papiers au recyclage, etc.


•nomme les différents groupes dont il ou elle est membre, à
partir d’exemples tirés de situations de la vie quotidienne :
famille, école, club 4H, etc.


je me présente

4. Gérer de l’argent de façon fonctionnelle

Payer facile