Accueil du site*Situations d’apprentissageSituations d’apprentissage par type d’élèvesTed et TIC : des outils non envahissants
Troubles envahissants du développement , TIC, Langues

Assistance à l’exposé oral

Il existe différentes aides technologiques qui peuvent supporter l’élève lorsqu’il doit faire une présentation orale d’un travail ou d’une production. Les logiciels de présentation de type diaporama favorisent la présentation en séquences. D’autres outils tels les idéateurs ou organisateurs d’idées favorisent de façon spontanée et non séquencielle l’exploration d’idées. Ces moyens, associés avec un projecteur multimédia, peuvent avoir un effet rassurant pour l’élève au prise avec l’angoisse de parler devant un groupe. De plus, ces moyens supportent l’élève et le guide dans la préparation, la planification et l’organisation de ses idées et de sa présentation.

Assistance à la rédaction d’un texte


Assistance à l’édition de texte

Des livres d’histoires.... : Il s’agit de logiciels qui permettent l’édition de livres d’histoires numériques dans lesquels on peut ajouter des images, des photos, la voix et des hyperliens. De forme très attrayante, ces livres stimulent les élèves à écrire et à publier sur le web, leur histoire, leur récit ou leur recherche. 

Didapages : Le chapeau du chat Pacha par des élèves de l’adaptation scolaire

Histoires avec Didapages

Minibook : La coccinelle et le papillon

Minibook : Le jour où j’ai vue une aurore boréale

Autres projets Minibook : La magie du Livre

 

Apprentissage du vocabulaire

Numériseur code barre avec voix digitalisée

 

 

Faciliter une méthode de travail et projet intégrateur (film d’animation)

La réalisation d’un film d’animation offre l’opportunité de travailler une démarche systématique et méthodique. L’élève doit planifier son scénario, travailler en collaboration avec ses pairs et suivre une démarche de production. Le résultat est par ailleurs très valorisant.

 

Les animaux production d’un film d’animation 3D par des élèves , avec de la pâte à modeler.

Le vol des sous production d’un film d’animation 3D par des élèves , avec des jouets playmobil

Montage d’un film d’animation

 

Aide à l’organisation des idées : l’idéateur

Faciliter la recherche d’informations


Utilisation de lien hypertexte :
peut servir à faciliter la tâche de l’élève en lui offrant des raccourcis pour se rendre par exemple sur un site internet ou pour accéder à un document de référence.

  • Pour écrire un texte : signets internet
  • Pour faire un choix de jeu
  • Pour émotions (amène vers fichier qui explique solution)
    vers documents ppt, word, séquence vidéo
  • Fin de travail (image amène vers site qu’il aime + récompense)



    Navigation web visuelle et moteurs de recherche
  • ZacBrowser navigateur Internet développé spécialement pour les enfants ayant des troubles envahissant du développement comme : l’autisme, le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance et le trouble envahissant du développement non spécifié (PDD), et PDD-NOS.
  • Opéra permet de sauvegarder en ligne ses notes, ses favoris ou sa barre personnelle et de visionner ses favoris en format pages web 
  • Babygo Le moteur de recherche des enfants : suggère des éléments pour préciser la recherche, possibilité d’avoir la définition et le synonyme, la conjugaison et une calculette
  • Cooliris Présente les résultats de recherche par images en format tableau d’images. Facilite le repérage des images. Des boutons en bas de page permettent d’accéder à la page web de l’image sélectionnée pour en voir le contenu.
  • Melzoo Présente les résultats de recherche dans deux fenêtres côte à côte ; dans l’une l’adresse et dans l’autre la représentation réelle de la page .

Organisation de signets

  • Word : éditer une page avec des adresses de site web
  • Barre de signets personnels dans un navigateur web
  • Classement de signets avec un idéateur
  • Faire un dossier sur le bureau de l’ordinateur et y glisser des adresses de pages web
  • Déposer des signets sur un page web ; signets personnels ou signets de groupe

 

Pour l’enseignante

Dictée sur mp3 : on peut enregistrer une dictée sur un enregistreur vocale numérique. Par la suite l’élève peut écouter la dictée à son rythme et la ré-écouter à sa convenance puis l’écrire sur son traitement de texte.

Audacity

 

 

Agenda numérique :  il peut également être intéressant pour les élèves qui sont aux prises avec un problème de dyspraxie de convertir leur agenda papier (dans lequel ils transcrivent leurs leçons et devoirs de la semaine) en agenda numérique. Pour ce faire, il suffit à l’intervenante ou à l’élève d’enregistrer les tâches à faire pour la semaine dans un format numérique avec un enregistreur mp3 ou avec Audacity.

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