Accueil du site*Modèle des fonctions d’aide
La notion de besoin

La notion de besoin *

 

Le concept de besoin


Il est important de distinguer le besoin du moyen utilisé pour le satisfaire. Le moyen étant la solution proposée ou choisie pour répondre à un besoin spécifique.


Le besoin réfère plutôt à une condition minimale à atteindre. Il se traduit par la capacité à atteindre une condition ou à réaliser une tâche selon un seuil de satisfaction minimal requis.


Le concept de besoin est étroitement relié à celui de situation de besoin. Pour qu’il y ait un besoin à satisfaire, il doit y avoir un écart entre la satisfaction de ce besoin et la situation vécue de la personne. Cet écart est appelé situation de besoin.


Donc, c’est à partir du constat d’une situation de besoin que le besoin (de combler cet écart)
existe.


La situation de besoin


Lorsque la condition d’une personne ne respecte pas les critères minimaux requis, elle est considérée en situation de besoin.


La situation de besoin se définit donc comme l’écart entre la situation vécue, actuelle d’une personne et le seuil minimal requis à atteindre. Cet écart devient le standard pour délimiter la présence d’une situation de besoin. L’atteinte du seuil minimal quant à lui détermine l’atteinte ou la satisfaction du besoin.


Une fois atteint ce seuil minimal, la personne n’est plus considérée en situation de besoin. Le
besoin consiste donc à atteindre ce seuil, à combler cet écart.


Dans le cadre scolaire, la situation de besoin vécue par un élève se manifeste par une incapacité, une difficulté marquée, ou des limites importantes à réaliser une tâche donnée, un apprentissage donné ou une compétence donnée selon un seuil minimal acceptable, identifiable et mesurable. Son besoin consiste à atteindre ce seuil minimal qui se manifeste par sa capacité à réaliser cette tâche selon le seuil minimal acceptable.


La situation de besoin occasionne ou est caractérisée par de l’insécurité, la marginalité,
l’inégalité et de l’iniquité.


La situation de besoin, puisqu’elle fait appel à la nécessité et à l’essentiel, exige (requière, nécessite) une solution adaptée ou appropriée pour réduire ou combler l’écart. La non atteinte du seuil minimal acceptable ou tolérable occasionne une situation de handicap.


La situation de normalisation


Une fois le seuil minimal acceptable atteint, l’amélioration de l’état, de la situation ou de la condition de la personne tendra vers la normalisation. On parlera alors de situation normative ou de normalisation.


Cette situation normative ou de normalisation correspond à l’écart entre une situation minimale acceptable et une situation dite normale telle que vécue par la moyenne de la population du groupe, de l’organisation, de la communauté ou de la société. Si l’état de la personne dépasse le seuil minimal acceptable ou tolérable et si les conditions de son existence continuent de s’améliorer, sa situation tendra à se normaliser. Une fois atteint la condition moyenne la personne vivra une condition normale.


La condition normative ou dite normale occasionne ou se caractérise par un état de bien-être, de sécurité, de normalisation, d’équité et d’égalité des chances.


La situation optimale


La situation optimale ou d’optimisation correspond à l’écart entre la situation dite normale et la situation la plus favorable possible compte tenu du contexte donné. Si l’état de la personne dépasse la situation normale telle que vécue par la moyenne du groupe ou de la communauté et que les conditions de son existence se bonifient de façon maximale compte tenu du contexte c’est-à-dire des ressources et contraintes de sa situation, cette personne vivra une condition optimale. Elle atteindra alors un seuil de bonification ou d’enrichissement.


La situation idéale


La situation idéale correspond à l’écart entre une situation optimale et une situation sans contrainte. Une fois atteint ce seuil, la personne vivra une condition idéale. Par définition la condition idéale est inatteignable.


La condition idéale occasionne ou se caractérise par le superflu et l’accessoire.

 

 Tableau des concepts de besoin et de situation de besoin en pdf

 

 Équité ou égalité

 

Notion de besoin en pdf en .doc en .odt

 

 


 

*Concept de notion de besoin élaboré par Jean Chouinard

 

Accéder à

Processus d’identification des aides technologiques
Questionnaire de demande

Carnet TIC


Retour vers


Choisir une aide technologique



Aller à

Présentation des Aides technologiques

Typologie des aides technologiques à l’apprentissage
 

http://www.recitadaptscol.qc.ca/ecr...