Accueil du site* TIC et pédagogiePistes de différenciation pédagogiqueCoopérer et télécollaborer
Journal de classe ou d’école pour collaborer ou télécollaborer

Pourquoi ?

Pour :


  • Donner des résultats : sportifs, d’enquêtes, etc
  • Souligner les arrivées et les départs
 
Votre imagination et vos besoins sauront compléter la liste




Comment ?

  • Entente sur le type de journal, les types de lecteurs, le contenu et les rôles de chacun (échanges par courrier, clavardage, site web, forum etc)
  • Les documents créés à distance ( de façon synchrone ou asynchrone) sont partagés (par courrier , en partage de dossiers, sur un portail etc)
  • La diffusion se fait dans chacun des milieux impliqués ( présentation « Powerpoint » ,page web , radio web, sur papier etc) Réplik participation d’élèves à risque de décrochage à un journal existant


Le projet Journalis-TIC du RÉCIT en adaptation scolaire



Pourquoi le journal pourrait-il m’intéresser ? SAE 3è cycle du primaire

À vous d’adapter la formule à votre réalité


Outils

Questions à se poser avant de commencer


Comment rédiger un article de journal  : présentation vidéo

Petit guide de rédaction d’un article : les conseils de Judith Lachapelle1 , journaliste à La Presse

Le repère des Repor Terres
trousse pédagogique sur l’éducation aux médias

 La Presse



Scénario et marche à suivre


Journal écrit et journal sonore


« RÉPLIK MÉDIA » : aiguiser l’esprit critique des jeunes et contrer le décrochage : pour télécollaborer à un journal existant


Pour la rédaction

Outils de traitement de texte

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Pour organiser ses idées

Les idéateurs







Pour continuer