Accueil du sitePrésentations des activités
Structures des banque d’activités DIPSCO
2008
par Colette Paquin

Les banques d’activités Dipsco ont été conçues pour accompagner les démarches pédagogiques dans les classes d’élèves ayant une déficience intellectuelle de sévère à profonde.

Ces activités ne sont pas structurées en fonction de scénarios pédagogiques,( sauf pour quelques activités dont des enseignantes ont créées des scénarios d’apprentissages ) de tâches intégratrices ou de situations d’apprentissage .

Nous invitons donc toute personne ayant développé de telles approches à partager avec nous leur expérimentation .


Structure des banques

  • Regroupement d’au moins deux éléments, accompagnées de réponses positives ou négatives, selon les activités
  • Utilisation d’une routine avec des personnages récurrents pour signifier soit la réussite de l’activité, soit l’étape dans l’activité en cours. La routine permet à l’élève d’acquérir une certaine autonomie dans l’utilisation de l’activité préalablement choisie par l’intervenant.

 

Utilisation en continuité d’un personnage

  • À l’ouverture : un personnage qui semble attendre, avec le thème et la représentation des images utilisées dans l’activité.
  • Dès le premier clic, le même personnage souhaite la bienvenue en disant ALLO , suivi d’un court extrait musical.
  • Le renforcementr positif est encore le même personnage qui semble lancer des étoiles avec le mot BRAVO ! suivi d’un court extrait musical.
  • La rétroaction négative est simplement le fond de page, sans personnage avec les mots OH NON !
  • La fin de l’activité est marquée par l’apparition du personnage avec un geste qui signifie FINI accompagné du mot FINI .
 

Photos et images

  • Des photos et des images plein écran pour la banque 1 et en plus petites dimensions pour les banques 2 et 3.
  • Des images simples, réalistes avec contour pour donner une impression de troisième dimension.
  • Dans la banques 1, les images et les photos sont toujours identifiées verbalement et lorsque le sujet s’y prête, sont accompagnées de sons et d’animations.
  • Dans la banque 2, les images et les photos sont toujours identifiées verbalement et lorsque le sujet s’y prête, sont accompagnées de sons.
  • Dans la banque 3, de courtes consignes verbales accompagnent la plupart des activités lorsqu’il y a une directive simple à donner pour effectuer la tâche.
 

Compétences disciplinaires

Les activités sont élaborées à partir de thématiques concrètes avec le support de photos et d’images simples afin de faire acquérir aux élèves des compétences telles que :

  • Identification de la photo et de l’image à l’aide d’animation et de son ;
  • Reconnaissance du lien entre une photo et sa représentation graphique ;
  • Symbolisation de l’image ;
  • Constance de la forme ;
  • Associations visuelles et sonores ;
  • Usage fonctionnel de l’objet ;
  • Catégorisation fonctionnelle.

Compétences TIC

  • Utilisation du clic de la souris ou du mode d’accès (action-réaction)
  • Utilisation de deux directions et du clic : gauche-droite, haut-bas
  • Utilisation du cliquer/déposer



Classement

Vous pouvez classer ,sur votre ordinateur, les activités par thèmes, par type d’activités ou par banques d’activités.

Les activités sont identifiées de la façon suivante ;

Banque 1

  • nom de l’activitéMAC1-1 ou nom de l’activitéMAC1-2 ( pour les activités en continu)
  • nom de l’activitéPC1-1 ou nom de l’activitéPC1-2 ( pour les activités en continu)

Banque 2

  • nom de l’activitéMAC2-1 ou nom de l’activitéMAC1-2 ( pour les activités en continu)
  • nom de l’activitéPC1-1 ou nom de l’activitéPC1-2 ( pour les activités en continu)

Banque 3

  • nom de l’activitéMAC3-1 ou nom de l’activitéMAC3-2 ( pour les activités en continu)
  • nom de l’activitéPC3-1 ou nom de l’activitéPC3-2 ( pour les activités en continu)

Banque 4


  • nom de l’activitéMAC4-1 ou nom de l’activitéMAC4-2 ( pour les activités en continu)
  • nom de l’activitéPC4-1 ou nom de l’activitéPC4-2 ( pour les activités en continu)


Banque 5

 

  • nom de l’activitéMAC5-A ( ou B - C - D )
  • nom de l’activitéPC5-A ( ou B - C - D )


Présentation des activités DIPSCO

Structures des banques d’activités


Contenu des banques d’activités

Choix des images et des photos

Systèmes requis et Droits de reproduction et d’utilisation


Exemples de scénarios d’apprentissage

Banques d’activités
 

Répondre à cet article