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Les activités DIPSCO
2008
par Colette Paquin

Présentation de la banque d’activités DIPSCO

pour les élèves

présentant une déficience intellectuelle sévère ou profonde

d’âge préscolaire ,primaire et secondaire.

 
PROJET réalisé grâce au support financier du MEQ dans le cadre du projet -30083 qui soutenait les projets d’édition de matériel pédagogique sur Internet.

 La banque d’activités Dipsco utilise l’ordinateur comme outil à l’apprentissage de compétences pour les élèves présentant une déficience intellectuelle de sévère à profonde avec ou sans déficit associé.
 

Pourquoi cette banque d’activités ?



- Pour répondre :

  • À un besoin d’adaptation du matériel pédagogique ;
  • À une rareté d’instrumentation guidant les interventions dans l’acquisition de compétences transversales et de compétences disciplinaires technologiques ;
  • À la difficulté d’accès à des logiciels et à des activités adaptés pour ces élèves ;
  • À un besoin d’activités de base en lien avec les capacités et les habiletés à faire acquérir aux élèves de ces groupes, pour ainsi développer leurs compétences.
 
- Pour donner aux intervenants scolaires la possibilité de s’impliquer dans la création d’activités complémentaires .
 
 

Lien avec les orientations générales du Programme éducatif adapté aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde

Ministère de l’éducation du Québec, octobre 2004


C’est par un aménagement judicieux des situations d’apprentissage qu’on peut favoriser une participation active de l’élève. En effet , cette participation ne devient pleinement possible que si on lui laisse suffisamment de temps pour agir ou réagir, si l’environnement est structuré de manière à faciliter son interaction avec les objets d’apprentissage, si le matériel est adapté et si on lui prodigue encouragement et soutien dans ses tentatives. Ainsi, le personnel enseignant est appelé à jouer un rôle de facilitateur et de guide. ( page 16)
 
 
 
 

Présentation des activités DIPSCO

Structures des banques d’activités


Contenu des banques d’activités

Choix des images et des photos

Systèmes requis et Droits de reproduction et d’utilisation


Exemples de scénarios d’apprentissage

Banques d’activités
 

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