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Choix des images ,des photos et des sons
2008
par Colette Paquin
Des images et des photos attirantes,
mais pas à n’importe quel prix !!!!
 
 
Dans le choix d’une photo ou d’une image nous avons tenu compte de :
 


La représentation la plus concrète possible et la plus connue des élèves.


exemple :

 
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L’interprétation la plus précise possible


exemple : embrasser



 
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La priorité perceptuelle reliée à l’identification


exemple : boire



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L’absence de distracteur


exemple : fantôme


 
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L’important pour les problèmes perceptuels, ne pas se fier simplement sur un seul indice couleur, ou sonore, ou de forme. Attention au figure-fond.
 


Le dosage des détails
 

  • manque de détails :
    • une esquisse avec des traits plus ou moins définis
    • absence d’éléments qui facilite l’identification
    • exemple : le raton-laveur


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  • — trop de détails ou exagération des détails :
    • une caricature,
    • une image où la multitude de détails estompe la forme originale
    • exemple : la sorcière


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  • une image où il faut faire des déductions pour "reconstruire" la forme réelle
    • exemple : les pommes



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  • indices variés pour l’identification
    • varier les formes, ajouter des détails ou des éléments
    • exemple : les breuvages








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Indices sonores simples et concrets

 

 

Généralité et neutralité des questions

 

Afin de faciliter la compréhension des questions pour les élèves présentant un retard intellectuel de sévère à profond,

Et devant les multiples possibilités de les poser,

Nous avons opté pour des questions très générales mais qui contiennent tout de même l’essence du message.

 

Par exemple : pour demander à l’élève d’identifier une image nous avons choisi la question : « C’est quoi ? »

 

* Pour associer les vêtements et les saisons .

Un indice sonore a été ajouté à chacune des deux questions qui sont :

« Brrr ! il fait froid ! Je mets.... »

« Oufff ! il fait chaud ! Je mets... »

 

Économie de mots

 

Pour faciliter l’association mot/image nous avons opté pour une identification très simple : le mot accompagné simplement d’un article ( le, la ,les , un ,une,des) choisi de façon aléatoire.

 

 

Signifiance du son et absence de distracteurs sonores

 

Pour être signifiants les sons accompagnant l’identification des images se doivent d’être simples, clairs et sans distracteurs sonores, c’est-à-dire sans bruit de fond ou d’autres sons environnants.

Par exemple entendre applaudir et rire en même temps.

 

 

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